La Professeure

Il était une fois une petite fille timide, introvertie incapable de demander l’heure à une personne dans la rue.

Mon père a décidé de m’inscrire au judo pour apprendre à me défendre. J’avais 7 ans. Je me revois entrer dans la salle, un dojo en Bretagne. Je me souviens de l’odeur des judogis, et de ma première réflexion : il n’y a pas de filles !

Mais j’ai adoré !

J’avais 2 profs : un pour le sol (Loïc) et un pour la partie debout (un monsieur d’origine japonaise très sévère). Un jour, mon prof préféré Loïc décide de partir. Pour moi si mon prof arrête, j’arrêtais aussi. J’ai arrêté 3 mois.

Un jour mon prof Loïc a frappé à la porte. Il a dit à mes parents qu’il fallait que je revienne et qu’il avait trouvé pour moi un bon prof. Alors j’ai repris grâce à lui au PLL à LORIENT avec Jean Jacques.

J’ai passé tous mes grades avec lui jusqu’à la ceinture marron, puis le destin s’en est mêlé. Je faisais un stage de haut niveau en Bretagne, la personne qui faisait le stage faisait partie de l’équipe de France et avait été championne d’EUROPE. Cette personne est devenue mon mari pendant 20 ans.

Et ma vie a bascul : je suis arrivée en TOURAINE en 1984. Désolée, je ne connaissais pas et je ne connaissais personne… Le judo a été ma famille pendant longtemps !

J’ai été formée par les meilleurs. Tous mes grades je les ai obtenu du 1er coup jusqu’au 5ème DAN. J’ai fait des stages Nationaux à Boulouris l’été pendant les vacances scolaires. J’avais une soif d’apprendre auprès des meilleurs, comme Florence BAILLY et Laurent THOMAS qui m’ont formé à la self défense, tous deux ont été Champions du Monde.

Puis j’ai passé mon diplôme d’éducatrice sportive, brevet d’état en judo jujitsu taiso. J’enseigne sur 2 clubs Fondettes et Larçay – Veretz, un club que j’ai crée en 1987 et dont je suis fière.

Rien ne me prédestinait à ce métier : j’ai un diplôme d’esthétique cosmétique à la base !

J’aime mon métier, j’aime transmettre mes connaissances : c’est mon but ! Je veux que cela se passe dans le respect des règles du judo, j’aime transmettre dans la joie et la bonne humeur. Je ne me fâche jamais : j’ai la chance d’avoir une autorité naturelle et d’être de nature optimiste.

Cela fait 35 ans que je donne des cours. J’ai eu la chance d’amener une équipe de cadets aux Frances qui ont fait 3ème. J’ai formé beaucoup de judokas : certains sont devenus ceintures noires, ont fait du haut niveau, sont allés en classe Corneille sport étude, 2 sont devenus professeurs sur des clubs du départements (dont mon fils ainé).
J’enseigne la technique, l’arbitrage, les katas, je suis juge inter-région pour le passage de la ceinture noires du 1er dan à la 4eme Dan. Je suis arbitre départemental.

La fédération FRANCAISE de judo a reconnu mes compétences en me délivrant une palme d’or en 2018, une palme d’argent en 2004, et une palme de bronze en 1998.

Mon dernier diplôme est le diplôme fédéral sport santé pour les maladies chroniques.

Le judo est une école de vie, il a changé la mienne.

Kiki